Produire un podcast professionnel

Pas toujours une mince tâche. Et je ne parle pas ici du fait de produire du contenu indépendant de qualité mais bien de podcaster pour des clients.

Bâtir une offre de services solide
Fono a d’abord été créé pour répondre à une demande grandissante, ce qui est différent de bâtir une entreprise de toutes pièces. En quoi est-ce différent? Premièrement au niveau de la clientèle. Il y avait déjà des mandats de podcasting avant Fono et ça continue sous une structure plus affirmée, ce qui est différent de la “startup” qui ouvre ses portes un beau matin et doit se relever les manches pour créer un marché et obtenir des mandats.

Mais l’inverse est aussi vrai. Parce que la startup doit coucher sur papier son offre de service avant de se mettre au travail, alors que pour Fono, l’offre de service se bâtit au même rythme que se font les mandats. Est-ce mieux? Ou pire? Ni l’un ni l’autre. Pendant que l’on met la touche finale au document de présentation, on a déjà un portfolio de projets intéressants. On prêche par l’exemple, et pas seulement sur papier.

Les 3 grands axes
Notre offre de services s’articule autour de 3 principaux aspects touchant la baladodiffusion: la création de contenu, la création du contenant et le partage du savoir. Ces 3 aspects sont intimement interreliés et peuvent être fournis à nos clients seuls ou combinés.

La création de contenu
Et je parle ici du podcast en lui-même. Comment produire un podcast, tant du point de vue du contenu (définir le sujet du podcast, branding de l’émission, structurer un épisode, recherche, animation des épisodes, etc.) que du point de vue technique (conseils sur l’achat d’équipement, enregistrement, montage et production, etc.)

La création du contenant
Puisqu’un fichier audio ne peux vivre seul, nous créons aussi la coquille qui servira à héberger l’émission. Pour ce faire, nous utilisons le standard de la publication de blogues et de podcasts, soit la plateforme WordPress. Aussi efficace que versatile, elle permet de produire automatiquement un fil RSS valide, d’être utilisée facilement par le client et de pouvoir modifier l’aspect du site selon les standards graphiques du client.

Le partage du savoir
Intimement lié aux 2 précédents aspects, une partie importante du travail consiste à la formation en podcasting, que ce soit pour du coaching en animation ou pour diriger une entrevue, apprendre à structurer une émission ou pour de la formation sur l’équipement d’enregistrement et le montage audio.

Mais encore…
Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez appeler Sylvain Grand’Maison au 514 569-6906. Il me fera plaisir de discuter avec vous des possibilités qu’offrent la baladodiffusion et d’aller vous renconrer. Il est aussi possible de vous présenter une des conférences sur le podcasting que j’ai l’habitude de faire et qui ont été acclamées lors de Podcasters Across Borders et de PodCamp Montréal, ou d’en bâtir une avec du contenu sur mesure pour présenter à votre équipe.

Photo par Joshua Davis.


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