Les avantages du podcast d’entreprise

Appelez-le podcast professionnel, webradio d’entreprise ou simplement radio internet, le podcast d’entreprise peux contribuer à vous positionner avantageusement dans votre secteur d’activité et à influencer la pensée ambiante. Ce faisant, votre entreprise peux être reconnue comme leader et même devenir LA référence. Mais obtenir cette reconnaissance ne s’obtient pas en criant ciseaux (ou même en criant le mot le plus long du dictionnaire). Mais en bâtissant jour après jour votre contenu, votre auditoire, votre réseau, vous découvrirez une foule d’avantages à produire un podcast. Je vous propose donc cinq des avantages les plus notables à produire un podcast professionnel:

1- Faire connaître son produit ou son service
À la base, on peux voir le rôle du podcast dans le développement des affaires comme un simple site web ou un blogue. Et à la base, c’est exactement ce que c’est. Il y a un site web qui habrite vos capsules audio et vidéo. Mais c’est beaucoup plus que ça dû à la richesse du média. Car dès qu’on entends où que l’on voit quelque chose, il y a un contact humain qui se fait. On humanise un contenu qui pouvait paraître statique ou dénué de vie. L’avantage ici est de partager une expérience du produit ou du service plus près de l’expérience réelle… ou de partager de l’information sur un sujet exploité par l’entreprise. Et comme la mémoire audio et vidéo est souvent marquée de façon beaucoup plus intense que la mémoire des mots, le podcast laissera une marque beaucoup plus permanente dans l’esprit de l’internaute.

2- Être reconnu comme spécialiste dans son milieu
C’est parfois un des avantages les plus puissants et les plus négligés de la baladodiffusion. Car celui qui démarre un podcast sur un sujet donné (ou qui travaille pour une entreprise qui produit le podcast) doit être à la base passionné de son sujet. À mesure que l’on alimente la conversation sur le sujet, on suscite l’intéraction et on obtient de plus en plus d’information. Et pour pouvoir tenir le rythme tout en se renouvelant, il faut se documenter et approfondir son sujet de discussion. On devient ainsi spécialiste et ceux qui nous écoutent nous voient comme tel.

3- Obtenir des informations
Tout le monde le sait, le web est une mine d’informations. Mais plus l’information que l’on cherche est pointue, moins elle est accessible sur le web. Et si le savoir est disponible, le savoir-faire est souvent absent. Comme le manuel de votre appareil photo qui vous décrit toutes les fonctions mais qui ne vous dit en rien comment utiliser ces fonctions dans les différentes situations pour obtenir de meilleurs résultats. Démarrer une discussion sur un sujet pointu à l’aide d’un podcast peux vous aider à obtenir ce précieux savoir. C’est ce qu’on appelle le crowdsourcing: la masse d’intelligence combinée de votre auditoire est bien supérieure à ce que vous pourrez obtenir par vous-même dans votre vie. Mais n’oubliez jamais que pour obtenir de l’information, il faut aussi en donner. Il faut donc livrer de l’information de façon entièrement désintéressée, sans rien attendre en retour. Le mot d’ordre ici est générosité… et les auditeurs vous le rendront.

4- Se différencier de la concurrence
Comment faire pour se différencier dans un marché toujours plus compéitif et où tous les joueurs ont accès aux mêmes informations, aux mêmes outils et aux mêmes technologies?  Certes, les entreprises utilisent de plus en plus les divers outils de médias sociaux mais l’intégration de contenu riche offre une forme de visibilité incomparable auquel les gens peuvent se référer. Entre deux sites web d’entreprises, si l’un offre cinq pages HTML classiques et l’autre offre une mine d’informations, un blogue où ils partagent du savoir-faire et un podcast où on nous parle avec passion, à quelle entreprise est-il plus tentant de faire confiance? Poser la question équivaut à y répondre.

5- Être mieux répertorié sous Google
Poster du contenu frais et de façon régulière alimente les moteurs de recherche. Et dans un domaine où Google est roi, il faut savoir servir au roi ce qu’il demande. Plus on publie d’informations ayant un rapport avec la mission de l’entreprise, mieux on sera répertorié et mieux on se fera retrouver par la clientèle visée. Puisque chaque émission est accompagnée d’un texte foisonnant d’informations et de liens pointant vers des ressources connexes, plus on obtiendra un référencement optimal. Bien sûr, on ne doit pas produire exclusivement un blogue ou un podcast dans le seul but d’alimenter Google. Mais ça fait partie des avantages non négligeables qui assurent une forte présence sur la web.

Quoi d’autre?
Je vous en ai proposé cinq mais j’aurais aussi bien pu en proposer 10 ou même 20… comme le faible coût d’opération de la plateforme ou bien le fait que pour un même investissement que du placement média traditionnel, le retour sur l’investissement (ROI) est souvent supérieur à moyen terme. Mais ce serait oublier que ce qui fait l’essence même du podcasting: partager avec le plus de gens possible sur un sujet qui nous passionne. De toute façon, ce n’est qu’en partageant avec passion que les avantages se manifestent.

Photographie par: D’Arcy Norman


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