Dans mon iPhone: un “pilote” de capsules vidéo

Ça fait un an que l’idée me trotte dans la tête: produire de courtes capsules vidéo (appelez cela de la webtélé si vous voulez) traitant de l’usage de l’appareil iPhone. Mais le bassin d’usagers et d’auditeurs me semblait un peu restreint à l’automne 2008. Puis le temps a passé, la plateforme s’est développée, les usagers se sont manifestés et la plateforme iPhone est sur la voie de dominer le marché des téléphones intelligents. Le temps était venu.

Une bonne plateforme, une bonne idée
L’idée est simple: chaque capsule traite de l’usage que l’on peux faire du téléphone d’Apple et de ses applications. Le titre sert d’amorce aux capsules qui comenceront toujours par: “Dans mon iPhone cette semaine il y a…” Avec un bassin de plus de 100 000 applications répertoriées officiellement sur l’iTunes store, je pourrais faire une capsule chaque jour pendant près de 300 ans sans jamais ne manquer de sujet.

Un concept évolutif
J’ai déjà planché sur l’évolution des capsules et je vois très bien traiter de sujet plus globaux, comme l’usage du iPhone pour les musiciens, les comptables, les médecins. Le principe de l’entrevue est aussi une piste à explorer où je pourrai discuter avec des spécialistes de divers champs d’activités sur leur usage de l’appareil. Évidemment, l’entrevue débuterait toujours en leur demandant: “Qu’est-ce qu’il y a dans votre iPhone cette semaine?”

Une équipe légère
La force de ce concept est de pouvoir faire la réalisation entièrement seul et ainsi pouvoir réagir rapidement. J’ai donc joué tour à tour le rôle de recherchiste, scripteur, caméraman, animateur, narrateur, monteur et de réalisateur pour cette démo. Et grâce à mon équipement HD léger audio et vidéo, je peux aller tourner où bon me semble.

La suite?
J’ai développé ce pilote sur l’application Photoshop mobile pour le présenter à un groupe d’intérêt et la réponse semble très favorable pour le moment. Rien n’est sûr pour l’instant mais le contact semble bon et ils apprécient le résultat. Reste à voir comment ça se développera.

Demeurez à l’écoute!

Dans mon iPhone par Sylvain Grand’Maison est disponible sur Vimeo.


À propos de cet article