Le contenu est roi?

Je le formule comme une question car malgré que j’en soit convaincu, ce n’est pas toujours la pratique que l’on voit sur le web. Trop souvent, les sites de nouvelles, les blogs et autres formes de médias électroniques se contentent de remâcher ce qui a déjà été produit sans ajouter quoi que ce soit d’original.

Rien que la vérité?
Combien de fois on voit un site comme Cnet, citer Engadget, qui lui-même cite un blog obscur qui parle d’un prototype de nouveau gadget? Et à chaque version, on perd la subtilité du message: si l’on mentionne qu’il s’agit d’une rumeur dans la version originale, la version suivante en parlera comme d’un fait. Comme si le simple fait de citer une source en faisait quelque chose de véridique.

Être original
Un article ou un billet de blog constitué en grande majorité de citations est beaucoup moins attrayant qu’un article original… mais cette pratique permet de maintenir un rythme de publication plus soutenu et redirige l’influence vers l’auteur original.

Évidemment, produire du contenu original jour après jour demande beaucoup d’efforts. Et c’est encore plus vrai pour une entreprise qui désire partager son savoir-faire sur le web. Mais c’est beaucoup plus “payant” à long terme car les retombées et la perception sur votre travail sont beaucoup plus importantes que si vous vous contentez d’être une simple courroie de transmission.

Il faut se demander si vous voulez être reconnu comme créateur de contenu original ou comme second violon?

Photographie par Amaury Henderick


À propos de cet article